Créée en mai 1995, l'association Les Temps Mêlés a pour objectif de favoriser l'expression artistique et l'accès la culture pour ceux qui souffrent psychiquement, les soignants et tous ceux qui désirent partager avec nous des moments de création et d'émotion.

L'association participe pleinement à la perspective "désaliéniste" en santé mentale menée par l'équipe du 8ième secteur de psychiatrie générale de l'Essonne (Fleury-Mérogis, Grigny et Morsang-sur-Orge). Elle tente au quotidien à ce que s'opère une retrouvaille entre les personnes que la maladie mentale exclue et la cité.

L'association est convaincue que tout dispositif de soin qui permet à un sujet de redécouvrir en lui une forme d'expression artistique, aussi singulière soit-elle, minimise les effets de son organisation psychique.

L'association Les Temps Mêlés propose des ateliers artistiques réguliers animés par des artistes professionnels et encadrés par des infirmièrs. Elle tente à valoriser le travail des usagers par l'organisation d'expositions, de spectacles et par l'édition.

L'association souhaite déstigmatiser l'institution psychiatrique comme lieu enclavé et favorise les rencontres entre les usagers et la cité. Elle aide ses membres à se rapprocher des lieux de vie et de culture de leur ville : visites d'expositions, accompagnement à des spectacles, participation aux fêtes de la ville, séjours culturels, stages artistiques externes, etc.
nos objectifs
Nos activités
Le festival désaliéner
Nos partenaires
Nous aider
Nous contacter
retour à l'accueil